pronote au collège

une précision sur Pronote que chacun peut utiliser pour connaitre normalement une foule de renseignements sur le collège et son fonctionnement.

depuis quelques temps, nous avons été contactés par des parents inquiets.
en effet, ils ont relevés des absenses anormales de leurs enfants, soit par manque de professeurs soit après des autorisations correctes des parents.

nous vous demandons de vérifier s'il n'y a pas de relevés d'absences et de contacter le collège pour faire retirer cela. il est possible que cela soit génant à d'autres moments.
ex: changement de collège, entrée au lycée....Etc.

le comité de l'association A.P.C.J.

  • M.le président: LEBLANC PHILIPPE courriel:pleblanc57@sfr.fr
  • M. le vice-président: MULLER THIERRY courriel:thierry.muller57@orange.fr
  • secrétaire: courriel
  • Mme la sécrétaire-adjointe: REAN SOPHIE
  • Mme la trésorière: DI EGIDIO CELINE courriel:celinediegidio@hotmail.com
  • Mme la trésorière-adjointe: CIRILLO MARIE-SYLVIE

Fournitures scolaires

c'est avec plaisir que les membres du comité de l'association entreprennent en prévision de la rentrée prochaine de gérer les fournitures scolaires des enfants .

A cela ils espérent pouvoir ajouter les cahiers et livres de TD demandés par les enseignants aux parents.

message pour les parents de collègien (précisions )

informations très importante:

certaines villes participent au transport des enfants. Pour cela, il ne faut pas hésiter à prendre contact auprès de votre mairie.

des aides sont aussi prévues lors de l'inscription des enfants en rentrée de sixième au collège ainsi que lors de leur entrée en lycée.

pour les personnes ayant des difficultés de financement , ils peuvent bénéficier d'aides, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec le collège ou l'association.

oh !!!!! surprise

En septembre 1956, IBM lança le 305 RAMAC, premier 'SUPER' ordinateur équipé d’un disque dur (HDD).

Le disque dur pesait plus d’une tonne pour seulement 5 MB !

Pensez à votre clef USB de 36 GB d’aujourd’hui !


accident pendant une activité au collège

Si votre enfant devait avoir un souci (accident) au collège pendant une activité, voici ce qu'il faut penser à faire: (ne pas hésiter à faire intervenir les pompiers)
Choisir l’hôpital (si vous en avez la possibilité) Attention la présence des parents est obligatoire pour certains actes médicaux (radios, etc.…) pour les mineurs.
Au collège :
Faire une déclaration d'accident.
À l’hôpital :
Demander un compte-rendu du radio effectué par un radiologue Demander un arrêt de travail pour les parents Demander une ordonnance complète avec s’il y a lieu la prescription de soins infirmier (à domicile) et du matériel tel bandage, pommade, orthèse, etc.….
Demander un certificat médical initial
Et, bon rétablissement

vendredi 28 juin 2013

TENUE VESTIMENTAIRE AU COLLEGE

Voici un article de journal très interressant concernant l interdiction de certaine tenue  au collège
19/06/2013 à 05:30Vu 3588 fois

LA JOURNÉE DU SHORT

Le short pour les filles est-il interdit dans certains collèges ? Certainement pas répond le rectorat. C’est moins clair à Prouvé.

Les ados se rebiffent au collège Prouvé. Hier, elles avaient décrété une journée du short, un vêtement pourtant prohibé. Photo Patrice SAUCOURT
Les ados se rebiffent au collège Prouvé. Hier, elles avaient décrété une journée du short, un vêtement pourtant prohibé. Photo Patrice SAUCOURT
A midi, la température affiche 33° devant le collège Prouvé à Laxou. La journée est chaude, très chaude. L’ambiance aussi, quand on se pique d’interroger des collégiennes « hors la loi ». En short. Alors que certains professeurs les ont invitées, il y a quelques jours, à bouter ce vêtement, ainsi que le débardeur, de l’enceinte scolaire.
« Vous n’avez rien d’autre à faire ? », crie en notre direction une enseignante peu amène, visiblement dans le clan des anti-shorts. « On n’est pas à la plage ici, il y a une tenue à avoir au collège ! » vilipende-t-elle encore avant qu’on ait pu l’interroger.
Juliette, Camille, Ninon et Axelle, élèves de 4e et 3e , sont quelques-unes des adolescentes à avoir bravé « l’interdit ». Elles se sont passé le mot, par SMS, Facebook ou tout simplement oralement pour revêtir le vêtement proscrit hier. « C’est ridicule comme règle, surtout en été », haussent-elles des épaules. Aucune d’entre elles ne porte un microshort non plus, n’est maquillée comme une voiture volée ou encore chaussée de talons vertigineux.
« Les jupes, c’est pire de toute façon », fait remarquer un garçon qui leur donne raison. « Un coup de vent et pppfffttt… », image-t-il, les mains voletant au-dessus des cuisses.

Haro sur le short culotte à la Madonna ou Lady Gaga

« C’est pas de notre faute si dans les années 50, à leur époque quoi, les profs n’étaient pas stylés ! », suggère Inès, 12 ans, la langue bien pendue. « On n’est pas dans le privé ! Ni en Angleterre. C’est quoi ce délire ? ». Clairement, elles ne veulent pas entendre la consigne.
Le principal-adjoint nous convoque dans son bureau pour nous dire qu’il… ne peut rien dire. Le rectorat va se charger de la communication de cette directive générale sous-entend-il.
« Aucun collège n’a interdit quoi que ce soit à notre connaissance », nous répond justement le rectorat.
« Certains ont simplement fait remarquer aux jeunes filles que le short culotte (NDR à la Madonna sur scène ou encore Lady Gaga) n’était pas toléré. Pour le reste, il suffit de respecter une tenue décente, qu’elle soit vestimentaire ou relève du comportement en général, dont les règles sont fixées par chaque établissement. Cela s’applique aux élèves comme aux personnels qui y travaillent d’ailleurs ».
Et dans les autres établissements, quels sont les règlements ? Difficile de le dire. Les principaux étaient pour la plupart indisponibles hier.
Valérie RICHARD

Pages vues le mois dernier